Qu'est-ce que « La Nuit du Cirque » ?

Grande manifestation qui célèbre le cirque, sous toutes ses facettes et dans toute l’Europe et au delà. La Nuit du Cirque est un moment suspendu au cœur de l’automne, fédérateur et festif pour partager tous ensemble la vitalité et la diversité de cet art résolument populaire et exigeant, pour mettre en valeur son engagement dans les combats sociétaux et environnementaux, sa dimension interculturelle, comme intergénérationnelle.

Territoires de Cirque, le réseau français de théâtres promouvant le cirque de création, lance la première édition de « La Nuit du Cirque » en 2019 avec le soutien du ministère de la culture français.

Depuis 2021, lors de la troisième édition de la Nuit du Cirque, la Suisse y participe également. Elle est coordonnée en Suisse par Procirque et au niveau européen par Cirocstrada et circusnext. L‘objectif de l‘initiative est de combiner les forces des différents réseaux de cirque au niveau national et européen et de célébrer ensemble le cirque de création à travers l‘Europe pendant 3 jours ! 72 heures de cirque. Pendant la journée, le soir et la nuit. Aux quatre coins de la Suisse aussi.

Bilan

Participer

Pour participer à la Nuit du Cirque programmez et organisez des spectacles, performances, ateliers, etc. autour du thème du Cirque aux dates de la Nuit du Cirque.

Et annoncez-vous auprès de la coordination nationale nuitducirque@procirque.ch

Voir les conditions plus en détail

Programme

Découvrez tout le programme ici dès la rentrée d’août 2024 !

Lieux participant en 2023

Soutiens financiers

Merci à nos partenaires financiers qui nous permettent d’organiser cette belle nuit du cirque !
Stiftung Corymbo
Ernst Göhner Stiftung
Migros Pour-cent culturel
Fondation Oertli Stiftung